mercredi 11 décembre 2013

Dix vins cochons (un peu plus, même...)


Samedi dernier, je suis retourné à Chateldon pour la Xème édition des Dix vins cochons.


Chateldon, c'est de l'eau. Mais une fois par an, elle devient la capitale du vin nature. J'y allais non seulement pour voir les dernières tendances du genre, mais aussi récupérer des vins chez des vignerons présents.


Chez Nicolas Vauthier, par exemple (Vini Viti Vinci) dont les vins se goûtaient remarquablement bien, particulièrement ses rouges 2012. Des bombes de fruit avec une belle chair. Et puis il y avait aussi un 2011, l'élevage un peu plus long, qui était une vraie merveille : Et puis Neuneuil (un Epineuil qui n'a pas l'appellation). Il n'était pas prévu d'en prendre à l'origine, mais j'ai craqué : j'en ai rajouté 24 à la commande (avis aux amateurs !). À noter que cette année, l'aligoté a l'appellation, et qu'il ne s'appellera donc plus O l'Agité !


Il y avait aussi Anthony Tortul de la Sorga. J'ai beaucoup aimé sa dernière version de Don qui rotte : fin rafraîchissant, à la bulle fine. On reconnaît la patte d'Emile Hérédia (qui était aussi au salon, d'ailleurs).

J'ai vu aussi François Dhumes dont j'ai repris des Minettes, plus gourmandes à ce stade que l'année dernière.

Il avait aussi Madame Courtois qui faisait goûter les vins de la famille. Racines 10 est vraiment très sympa, mais mon coup de coeur va à un vin que nous n'avons pas encore, produit par Julien : Eléments 11. On va essayer d'en avoir, promis.


À retenir aussi les vins de Patrick Bouju qui vont arriver incessamment sous peu, et le nouveau BG 2012 (Bianco Gentile) d'Antoine Arena, qui est déjà super ouvert malgré sa jeunesse (le vin, pas Antoine Arena). Un must !

Il y avait un producteur qui avait des vins très intéressants, mais un problème est survenu au moment de demander le tarif revendeurs : "Ah ben c'est le tarif que vous avez là, moins la TVA" m'a-t-il répondu en me montrant le tarif particulier affiché sur la table. Sans commentaire. Un autre octroyait un généreux 10 % sur le tarif particulier (on comprend mieux la multiplication des salons "nature" où les vignerons vendent un maximum de vins au prix fort).


J'allais oublier René Mosse (non, ce n'est pas de lui dont je parlais juste avant) :  de très bons vins (blancs comme rouge). Mais on les trouve déjà un partout sur la toile et chez les cavistes. Il n'a pas vraiment besoin de nous. Tant pis.

Je ne dirai rien des vins que je n'ai pas ou peu appréciés. Il y aurait une assez longue liste. Je me rends compte que nous avons vraiment à Vins étonnants la crème des vins "nature". Parce que beaucoup ne sont vraiment destinés qu'aux amateurs du genre, dont  décidément je crois que je ne ferai jamais partie.







1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je ne comprend pas complètement votre remarque sur le prix pro. Ce producteur a décidé de faire de la vente directe. Il pense pouvoir se passer de vos services (rémunérés). Espérons pour lui qu'il y parvienne, non ?
    C'est un peu difficile de parler de ça sur le blog d'un site de vente de vin mais pour vous, en tant que caviste en ligne, quelle devrait être la marge revendeur ? Je pose cette question en tant que futur vigneron. J'imagine que plus cette marge est importante plus je serai copain avec les revendeurs, plus elle est réduite, plus je pourrai baisser mon prix particulier.
    Merci de votre réponse.
    Vincent

    RépondreSupprimer