jeudi 17 octobre 2013

Le roi est mort... Vive le roi !


Saint-Louis VII n'est plus. Mais ce n'est pas Saint-Louis VIII qui lui succède comme cela se ferait dans toute bonne monarchie. Mais Saint-Louis XI. Certains commentateurs vous diront qu'il était temps : il avait perdu le charme de sa jeunesse. D'autres au contraire trouvait que l'âge lui avait donné du charme. Les goûts et les couleurs...

Si dans l'histoire de France Louis VII était vraiment Saint, Louis XI avait tout du bad guy, même si la réalité semblait plus complexe que ça (il a fait beaucoup pour le pays, paraît-il). Mais chez Jean-Louis Denois, les Louis sont des Saints à chaque millésime. Car la vigne de Syrah à l'origine de la cuvée provient du Col de Saint-Louis, à la limite entre Corbières et Roussillon.

Saint-Louis XI a donc une robe pourpre sombre, limite opaque.

Il fleure bon les fruits noirs bien mûrs, l'encens, avec une touche d'olive noire et de fumée. Deux jours plus tard, des notes florales (violette) pointaient leur nez.

La bouche est ronde, veloutée, alliant densité et fraîcheur, avec un fruit très expressif. Energique, même. Pour résumer, un rugbyman avec une  veste en cashmere (car c'est puissant, mais rien ne dépasse).

Cela se conclut sur une belle finale sans dureté aucune, sur les fruits et les épices. Une véritable gourmandise. Signalons que le vin ne faiblira pas du tout dans les jours suivant l'ouverture. La dernière gorgée était même la meilleur. Ainsi, même s'il est bon dès l'ouverture, il sera encore meilleur si vous lui accordez une bonne aération.

Signalons un très bon rapport qualité/prix. Pour 10.90 €, y a du vin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire