vendredi 13 septembre 2013

Château Lassolle 2008 : le Bordeaux dont on rêve, made in Marmandais



On l'a reçu tout juste hier, ce Lassolle 2008. Après avoir tiré son portrait pour le site, je me suis dit qu'il fallait aussi que je le déguste afin de pouvoir dire à quoi ressemble ce nouveau venu, et déjà en promo à -25 % (c'est notre FAV à nous). Même si j'espérais en mon for intérieur qu'il me plaise, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Allais-je être ému, dérouté, enthousiasmé ... ou déçu ? Une seule solution pour le savoir : ouvrir la bouteille !

La robe est grenat sombre, mais pas opaque.

Le nez fin, expressif sur le coulis de fruits noirs (cerise noire, mûre, myrtille), la cannelle, avec une touche de cuir et de fumée.

La bouche est ronde, ample, à la matière douce et caressante, entre soie et velours, avec beaucoup de finesse et de fraîcheur, mais de la profondeur aussi. Vraiment un très bel équilibre !

La finale révèle des notes épicées et mentholées, puis d'âtre de cheminée,  avec une bonne persistance savoureuse.

Ce vin m'évoque ce que le Bordeaux peut avoir de meilleur lorsqu'il joue plus sur la finesse que la concentration (on voit qu'il y a une femme derrière, et quelle femme !). Un peu dans le style de Clos Puy Arnaud ou de Fonroque. Avec la promo actuelle, il n'est qu'à 11.25 €, ce qui en fait un superbe rapport qualité/prix. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire