jeudi 8 août 2013

Mas des Caprices : superbe balade suivie d'une belle dégustation


Ma première rencontre avec Mireille et Pierre Mann remonte à janvier dernier. J'avais été invité par le Syndicat des producteurs de Fitou pour une visite approfondie de l'appellation. Lors du premier soir, j'avais fait la connaissance de Mireille et d'une bonne partie de ses vins (que j'avais beaucoup appréciés). Et le lendemain, celle de Pierre et des cuvées en cours d'élevage. Nous étions alors monté sur le plateau de Leucate où se situe une bonne partie de leurs vignes, mais le temps était gris et brumeux : on ne voyait rien à dix mètres...


Là, nous sommes le 5 août, le temps est superbe. Je vais enfin pouvoir apprécier le plateau de Leucate à sa juste valeur...  Pour ceux qui n'auront pas eu la curiosité d'aller voir mes articles précédents, je résume : Pierre et Mireille étaient restaurateurs à Katzenthal. Tous les deux sont enfants de vignerons, et ils commencent à envisager à changer de vie. Ils s'essaient d'abord à la Provence, où ils trouvent les gens froids, pour finir par atterrir à Leucate, avec des habitants beaucoup plus accueillants. N'ayant pas de matériel de chai, leur vin est vinifié dans un premier temps à la cave coop. Ils en profitent pour passer en bio. En 2009, lorsqu'ils obtiennent le label AB, ils prennent leur indépendance : le Mas des Caprices voit le jour !


Pierre me sert de guide sur ce plateau situé entre la mer et l'étang de Leucate. Si le versant côté village est recouvert de villas résidentielles, le plateau lui-même est vierge de toute construction, étant sous le régime du conservatoire du littoral. Il y pousse naturellement du thym, du ciste, du lavandin et des petits chardons.


La roche calcaire est souvent affleurante, et très dure. Autant dire que si vous voulez planter quelque chose, il faut la barre à mines... ou la dynamite ;-) Et puis, ici et là, il y a des zones un peu moins hostiles, où la vigne peut se faire une place.


Après 10 minutes de marche, nous arrivons à une première parcelle du Mas des caprices : des vieilles vignes de grenache plantées "en carré" de 1.70 m sur 1.70m, ce qui permet de les labourer dans les deux sens.


Certains vieux ceps ont des "troncs" magnifiques :


Comme on le voit, le sol est jonché de cailloux calcaires. Sinon, il est plutôt sableux.


Juste à côté, une nouvelle plantation, dans un sol au calcaire plus friable 


Elle a été planté à 2 m sur 1m (pas de croisement possible, donc). Les caches servent à protéger les jeunes feuilles d'un soleil trop ardent, mais aussi des lapins qui adorent ça !


Bizarrement, la loi de la gravité ne s'applique pas dans les vignes. Les grosses pierres au lieu de s'enfoncer profondément dans le sol remontent à la surface. Dès que Pierre en voit une, de pierre, il l'ajoute aux murets environnants, car la charrue ne les apprécie guère...


HEU-REUX !


Une vue sur la falaise où se tient le sémaphore permet de voir les multiples couches géologiques.


Retour au chai-boutique du centre de Leucate pour (re)découvrir les différentes cuvées


Blanc de l'Oeuf 2012 : Grenache blanc (calcaire et schistes), Macabeu (calcaire), Carignan blanc (calcaire) et une pointe – 3 % –de Muscat (schistes). Le tout vinifié et élevé six mois dans une cuve béton ovoïde. Celle-ci favorise la remise en suspension naturelle des lies en créant un vortex. Ce qui fait qu'il gagne une belle rondeur au fil du temps (je l'avais bu en janvier, c'était beaucoup plus tendu). Mis en bouteille il y a maintenant plusieurs mois, il s'est bien fait à son nouveau contenant, en gagnant en gourmandise. Bref, c'est rond, frais, gourmand, finement floral, d"une grande digestibilité. Loin du cliché des blancs du Sud.


Ozé 2012 : composé de Grenache noir (calcaire) et de Mourvèdre (schistes), ce rosé est vinifié comme un blanc : uniquement pressurage direct, travaillé sur lie. Avec fin de fermentation commune pour les deux cépages. Puis élevé sur lie environ 6 mois, avec quelques batonnages, avant d'être mis en bouteille. Un vin pensé pour accompagner un steack de thon, des calamars, des rougets grillés... La bouche est à la fois ronde  et très tendue, avec beaucoup de droiture. Le Mourvèdre se rappelle à nous en finale avec un côté très épicé. Le calcaire aussi, avec une jolie mâche. Un très zoli rOzé ! 


Muscat 2012 : je ne suis pas trop Muscat sec, mais alors celui-là est sacrément bon ! Déjà, le nez séduit sans trop en rajouter. C'est bien mûr avec le côté fumé du schiste. En bouche, c'est fin et super tendu, très net, avec une finale intense, ni lourde ni alcooleuse. Devrait servir de mètre-étalon à tous les Muscats secs !


Rouge À Siroter 2012 :  nez un peu réduit, mais en s'aérant, il prend de jolis arômes floraux (violette) et de fruits mûrs (fraise, framboise). Assemblage de Grenache, Carignan et Mourvèdre, provenant d'une zone sableuse du plateau. Les trois sont vendangés en 8 jours : d'abord le Grenache, puis trois jours plus tard, le Carignan, juste mûr, et enfin le Mourvèdre, à la limite de la verdeur (10.5 °-11° !). Tout est entonné dans la même cuve au fur et à mesure (le Mourvèdre n'y restera que deux jours) pour être décuvé à la densité 1040-1050. Le moût est ensuite travaillé à 17-18 ° C comme un blanc ou un rosé. Si le vin est très souple, gourmand à souhait, se prêtant à être bu bien frais, la finale est sacrément épicée (1/3 de Mourvèdre). Le vin de soif par excellence, allant aussi bien avec une grillade, une pizza, des cochonnailles... Mais même si c'est difficile de ne pas boire tout son stock dans l'année, il gagnerait peut-être à vieillir quelques années, créant de belle surprises (j'imagine bien le côté floral /épicé se développer...)


Oufti 2011 : c'est en faisant des salons du côté de Liège que nos vignerons ont entendu cette expression locale .. et anagramme de Fitou. Même cépage que le vin précédent avec des proportions légèrement différentes : 40 % Grenache, 40 % Mourvèdre et 20 % Carignan (tous de la falaise calcaire), vendangés séparément, vinifiés à part. Les vins de goutte sont rassemblés et élevés en cuve béton, les vins de presse sont affinés en barriques de 7-8 vins. Le nez est sur les fruits noirs bien mûrs (cerise Burlat), les épices et le cacao. La bouche est ronde, charnue, assez dense, bien construite, avec une belle mâche épicée en fin de bouche. 

Même s'il est très bien équilibré, le 2011 est plutôt solaire. Le 2012 également dégusté sera plus frais et  super gourmand. Une tuerie ... mais il faudra d'abord acheter les 2011 !...


Retour Aux Sources 2010 : la première cuvée vinifiée du domaine. Les clients demandait s'il restait du R.A.S. Du coup, les Mann se sont pris au jeu et ont alors inventé la deuxième cuvée R.A.S avec Rouge À Siroter. L'assemblage est différent : 50 % de Carignan, 30 % de Grenache et 20 % de Syrah (tout sur schistes). Elevage à 2/3 en cuves béton, et le reste en vieilles barriques. Le résultat ? Oufti, c'est super bon ! Plus dense qu'Oufti mais avec de la tension et de la fraîcheur. Avec une rétro superbe et tonique. C'est classieux, équilibré, difficile à placer en Fitou !

Le Retour 2012 également dégusté a été élaboré très différemment, avec une utilisation partielle de grappes non éraflées, placées en "millefeuille" dans la cuve.  C'est plus léger et fin, avec une fraîcheur végétale plus marquée. Perso, je préfère la version 2010. 


Anthocyane 2010 :  ce sont les vieilles vignes du domaine qui approvisionnent ce vin. 50 % de Mourvèdre de la falaise, 40 % de Carignan du bord de mer et 10 % de Grenache. Elevage long en demi-muids et en barrique. Ce vin est plus concentré que les précédents, avec un boisé très bien fondu, mais en même temps frais et séveux. 

Anthocyane 2009 : un peu plus évolué que le précédent, avec un fruit plus mûr et un élevage plus marqué. J'évoque le Clos des Fées pour le style. Bien vu : les barriques Saury contenaient en 2008 ... du Clos des Fées ! Y a pas de hasard ;-) 

Anthocyane 2012 (élevé en foudre) :  matière plus fine, déliée, avec un nez très délicat. Superbe !


Confusion 2011 : un vin un peu ambivalent, entre masculin et féminin. Ca ressemble à un Grenache noir muté, sauf qu'il ne l'est pas, et qu'il ne contient que quelques grammes de sucres résiduels. Mais sinon, au nez, on s'y croirait vraiment, sur la cerise et le cacao, les épices. En bouche, la matière est douce, sensuelle, sans finale sucrée ou alcooleuse, mais au contraire fraîche et épicée (partiellement non éraflé). Ce qui permet de le placer facilement sur des plats salés. Genre un pavé de biche avec une sauce légèrement chocolatée, et une touche de cerise acide (ou d'airelles).


Grenat'in : un collector ! C'est en fait une petite saignée de la cuvée Grenat (qui va suivre) afin de la concentrer un peu. Elle aussi est mutée, mais avec une couleur rose "framboise". Au nez et en bouche, on retrouve aussi la framboise, mais pas que... C'est un véritable panier de fruits rouges, avec une fraîcheur tonique, une gourmandise incroyable. Une petite tuerie (pour l'instant, on n'en a pas ... mais ça ne devrait pas durer...)


Grenat 2011 : ce coup-ci, c'est un vrai Grenat de Rivesaltes (muté, donc). La robe est noire, dense. La matière est veloutée à souhait, très crème de fruits noirs + cacao. Même s'il y a 100 g de sucres résiduels, ils sont très discrets, tout comme l'alcool. Lui aussi autorise les mariages sucrés/salés, même si c'est une évidence avec un dessert au chocolat. Un excellent rapport qualité/prix (10 € les 50 cl).


Merci à Mireille et Pierre pour ces deux heures de pur bonheur !


4 commentaires:

  1. Quel superbe reportage/degustation !

    Concernant l'Anthocyane va t il etre mis en vente sur le site?

    Merci,

    Frederic

    RépondreSupprimer
  2. Pas dans l'immédiat. Nous faisons déjà un premier "ballon d'essai" avec ce domaine(qui mérite vraiment le détour, car tout est de grande qualité). Si nos clients lui font bon accueil, nous élargirons la gamme :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eric & CO,
    Merci pour ce joli billet et au plaisir de se revoir sous le soleil et sur la Falaise de Leucate (le verre à la main !)
    Bien cordialement Mireille & Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Salut les Erics !
    J'ai eu l'occasion de rencontrer les Mann dans une foire il y a quelques années et j'en ai gardé un excellent souvenir :-)
    Je suis content de voir que leurs vins vont être dispos chez vous, ce sont des extrêmement gentils qui travaillent très bien. Je garde un souvenir ému des cuvées Anthocyane et Retour aux Sources

    RépondreSupprimer