mercredi 10 avril 2013

Merci, Marc et Julien !


Lorsque vous avez des vignes de Sauvignon en Anjou, royaume du Chenin, qu'est-ce vous pouvez en faire ? Soit un blanc honnête vendu en VDP du Jardin de France. Ou une vendanges tardives vin moelleux en Vin de France. Marc Houtin et Julien Bresteau ont choisi depuis longtemps la deuxième solution, pour le bonheur de leurs clients.

Pour le nôtre aussi, car il n'existe que très peu de Sauvignon sous cette forme douce (il est souvent assemblé avec d'autres cépages, comme le Sémillon).

Pourquoi Merci ? Ce vin avait été fait la première fois pour remercier les personnes qui avait soutenu le projet Grange aux belles dans ses débuts. Finalement, ce vin est devenu un classique du domaine.

La robe est d'un or intense.

Le nez est fin et concentré : raisin confit, miel, cire, très léger toasté?

La bouche est fraîche et sphérique,  avec une matière bien mûre, finement grasse, parfaitement équilibrée par l'acidité

La finale est légèrement douce, mais sans impression de sucrosité. Elle réussit même l'exploit d'être désaltérante, donnant envie de servir un second verre.

Ca tombe bien, car il est possible de faire tout un repas avec ce vin : apéro, foie gras, volaille rôtie aux pommes fruits, fromage à pâte dure, dessert aux fruits...

Merci pour tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire