jeudi 11 avril 2013

Connaissez-vous le Zweigelt ?



Source : © AWMB / Oberleitner

Ce cépage autrichien est né en 1922 du croisement des deux autres grands cépages autrichiens : le Blaufränkisch et le Saint-Laurent. Il porte immodestement le nom de son créateur, le Doktor Fritz Zweigelt. L'idée était de trouver un cépage qui donne de la couleur aux vins autrichiens sans faire appel aux vins italiens. Ca a plutôt bien marché. Le Zweigelt s'est particulièrement développé ces vingt dernières années (+ 50 %) pour répondre à la demande de plus en plus grande de vins rouges.



Il a besoin de terres riches et profondes pour se développer. Ça tombe plutôt bien : cela correspond aux sols proches du lac Neusiedl que l'on appelle Tchernoziom (ça veut simplement dire "terre noire" en russe"). C'est là-bas que le domaine Sepp Moser a une "annexe" pour y produire ses vins rouges (ses blancs sont produits 50 km plus à l'ouest dans le Kremstal).


Cette bouteille de  Zweigelt Hedwighof 2011 est obturée d'une capsule métallique. Pas de quoi s'effrayer comme je l'explique ICI. Le producteur a juste 10 ans d'avance sur la France ;-)

Par contre, le vin étant embouteillé depuis peu, il a besoin d'une bonne aération. Un carafage de 2-3 heures lui sera profitable (même si au nez il n'est pas réduit).

La robe est pourpre sombre, imperscrutable comme disaient nos anciens.

Le nez est  intense, sur des notes de cerise noire, de mûre, relevé par quelques épices
(on a l'impression d'avoir le nez au-dessus de la marmite de confiture)

La bouche est pure, fraîche, avec une matière charnue, veloutée, "pétante de fruit". C'est gourmand en diable, sans avoir l'impression de commettre un péché. Alors que... 

La finale est friande, finement mâchue, sur les fruits noirs et le cacao. Top slurp, comme aurait dit l'Estèbe  (il nous manque, pour tout dire).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire