lundi 10 décembre 2012

Quand un Brésilien en cache un autre...



Je vous avais parlé d'un beau brésilien il y a quelques temps. Il était à base d'Arinarnoa, un croisement de l'INRA entre le Merlot et le Petit Verdot. En voici un autre, provenant d'un autre producteur : Pizzato.


La propriété est située sur le Piémont d'une chaîne de montagne, la Serra Gaucha, à environ 400 m d'altitude. Le climat y est donc tempéré, d'autant que l'Océan Atlantique n'est pas loin. Je n'y connais que pouic en vin brésilien, mais c'est apparemment l'une des régions qui montent. C'est une région qui a accueilli au XIXème siècle de nombreux émigrants italiens (dont les Pizzato) et allemands. On trouve donc là-bas beaucoup d'éléments culturels et architecturaux ce ces deux pays.

Comme la Casa Valuduga, on voit que les Pizzato ont les yeux tournées vers la France. En plus de n'utiliser que des cépages de notre pays, ils plantent aussi un croisement de l'INRA : l'Egiodola (croisement entre le Tinta Negra Mole et l'Abouriou). Mais là, c'est au Tannat que nous allons nous intéresser, cépage emblématique de Madiran, qui est plus planté en Amérique du Sud qu'en France (sous le nom d'Harriague, nom du Basque qui l'a implanté là-bas).




Tannat Fausto 2007 

Joli nez sur la cerise noire, la mûre, le cuir et épices finement grillés. 

Bouche ample, mûre, fraîche, avec de la profondeur et des tannins denses biens fondus s'affermissant un peu en finale (c'est du Tannat, tout de même). Jolie mâche expressive

C'est l'un des Tannats les plus raffinés qu'il m'ait été donné de boire et pas un sous-produit du mondovino commercial.

Je l'ai fini une semaine plus tard (bouteille à moitié vide) : il est encore plus ample, plus riche, limite voluptueux sans une trace d'oxydation.

Comme le montrent ces photos extraites de leur site, ils pratiquent la taille en lyre, testée dans les vignobles français septentrionaux (mais peu pratiquée) afin d'augmenter la surface foliaire (pour avoir une meilleure photosynthèse) et limiter les risques de maladies. 


Pour l'instant, nous ne l'avons pas encore à Vins Etonnants  (échantillon), mais il n'est pas exclu que nous le référencions. Car c'est vraiment du beau travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire