lundi 21 décembre 2015

Accords mets et vins : la récap' !



J'avais fait ces propositions d'accords mets et vins il y a quelques années.Il me faudrait du temps pour réactualiser un peu les cuvées conseillées (certaines ont disparu, d'autres plus nombreuses sont apparues) mais le fondamental des accords reste le même.

Bonnes fêtes à tous !






















8 commentaires:

  1. Dites, on ne devait pas avoir des conseils avec les abats ? Parce que pour mes ris de veau sauce madère, je suis drôlement embêté moi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut, il va falloir que je m'en occupe. Pour les ris de veau sauce madère, je verrais bien :

    - un Vi Ranci (oxydatif espagnol sans mutage)
    - un Dolmen de Meyer
    - un vieux Bourgogne blanc, voire un vieux Bourgogne rouge
    - un champagne évolué

    RépondreSupprimer
  3. Merci, cette page de récap' fait maintenant partie de mes favoris! Il ne manque qu'un chapitre sur la charcuterie peut être?

    RépondreSupprimer
  4. C'est très instructif tout ça. Je commence peu à peu à me composer une cave, en fouillant chez les cavistes, en ligne comme en "vrai", et je dois dire que Vins Etonnants, site comme blog, est une source très intéressante d'infos et de bonnes bouteilles :)
    Et que dire de cette page d'accords, pleine d'infos précieuses !
    Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Eric.

    Je bois pas mal "d'oranges" en ce moment. Je les sers toujours à l'apéro car je sais pas trop avec quoi je pourrai les servir à table.
    Avec quoi associerais-tu:
    - un pinot gris de macération
    - un Gewurz de macération
    - un muscat de macération

    En te remerciant et en te souhaitant de belles fêtes.

    Maxime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maxime,

      J'utiliserais un pinot gris plus ou moins comme un pinot noir ou un rouge jurassien : charcuterie, pigeon, voire gibier, pot au feu avec morteau...

      Le Gewurz et le muscat peuvent aller avec des tajines, des plats indiens (currys et autres) mais aussi fromages (parmesan, pâtes lavées)

      Supprimer
    2. Salut Eric.

      Merci de ta réponse!

      J'ai tenté ce soir le pinot gris macéré avec un dahl de lentilles corail coco/curry et c'était réussi.
      Pendant les fêtes je vais tenter le muscat de macération avec un poulet aux airelles ou un poulet aigre-doux!... je te dirai si ça fonctionne.

      Bonnes fêtes.

      Supprimer
  6. Merci Eric, pour cette réponse relative aux oranges. J'en ai quelques uns en cave et suis bien embêté pour les servir aussi... pas facile! Bonnes fêtes de fin d'année;

    RépondreSupprimer