mercredi 17 octobre 2012

Quelques nouvelles des vendanges (2) : la Champagne


Si à Bordeaux, la maturité des raisins se fait attendre(*), la Champagne a le sourire. Après une année difficile où  les gelées, les pluies et les maladies ont fait drastiquement baisser les rendements, la qualité exceptionnelle des jus fait remonter le moral des vignerons.

Ainsi chez les Laherte : "les Pinots Meuniers seront je pense d' anthologie : du fruit qui explose ( qui au début m'a un peu effrayé mais finalement ça devrait s'équilibrer ), et une structure bien solide pour défier le temps. Les Chardonnays et Pinot Noirs sont chouettes eux également. Cette année le mot qui me vient à l'esprit pour identifier ces vins c'est " Structure " : grosses maturités et importantes acidités ; pH bas donc vins solides. Couleurs prononcées sur les pinots. Aromatique déjà bien présente mais qui s'équilibre avec des longueurs en bouche plus que prometteuses."



Chez Francis et Delphine Boulard, là aussi, le sourire après des grosses frayeurs durant l'été : "ce soir, nous sommes arrivés aux estimations quantitatives les plus optimisistes que nous espérions (...) tous nos espoirs sont accomplis, aussi là, à partir de maintenant, nous allons dépasser toutes nos espérances. On est content, même si ce sont de petits rendements. parce que c'était pas gagné de positiver fin juillet avec les fortes pluies et orages qui se succédaient quotidiennement et la forte pression mildiou qui avait déjà rongé bonne partie des grappes comme celles ci ... on se demandait quand cela allait enfin s'arrêter .... Oooouuuufffff ."


Finissons par Tarlant, le plus branché des trois en communication. P'tite video, donc :


On va donc se régaler avec le 2012. Mais vu le long travail d'élevage effectué par ces vignerons, il faudra patienter au bas mot cinq ans avant de pouvoir se les procurer...

__________________________________

* ce n'est pas que la climatologie ait été plus favorable en Champagne. Mais à Bordeaux, il est nécessaire d'arriver à une maturité optimale de la peau des raisins car c'est elle qui apporter la couleur et les tannins, alors qu'en Champagne seul le jus est récupéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire